Aragorn
Trouver une épice

Partager sur    
Poivre Karimunda,
Poivre Karimunda,  © Epices Roellinger
Informations techniques

- Provenance : Inde
- Conditionnements :

Descriptif
Issu d’une seule variété de poivrier, le karimunda, il séduit avec son nez de mangue délicieux associé aux fromages blancs, poissons et coquilles St-Jacques.

Les mots d'Olivier Roellinger
Ce poivre provient d´une seule variété de poivrier : le Karimunda, ayant des grains de taille moyenne et de couleur marron-noir. Fruité, il se distingue par sa note mangue-abricot que j’aime avec le fromage blanc mais aussi les coquilles St-Jacques et les poissons blancs.
Depuis la nuit des temps, les vendeurs de poivres achetaient aux paysans toute leur récolte de poivres. Ceux-ci étaient cependant mélangés. Puis ces mêmes "Traders" faisaient leurs tris en fonction de la grosseur des baies en donnant des noms de lieux à leurs sélections sans aucun rapport avec le lieu de récolte mais surtout sans aucun critère de nez ou de goût.
Après des années de visites chez les petits fermiers du Kérala, dans le sud de l´Inde, j´ai compris qu´il existait différentes variétés botaniques de "poivriers" produisant des poivres aux goûts très différents. Ces hommes et ces femmes ont accepté de me sélectionner au moment de la cueillette ces différentes variétés que sont Karimunda, Neelamundi, Jeerakarimundi et Panniyoor.
Comme tous les poivres, ceux-ci affichent des propriétés digestives, carminatives, détoxifiantes, antalgique et puissamment aphrodisiaques.



CONSERVATION / UTILISATION
Il faut évidemment ne jamais consommer du poivre moulu mais toujours le moudre au dernier moment afin qu´il développe pleinement ses arômes.
A conserver au sec, à l’abri de la lumière.
Vos recettes
- Ajoutez votre recette >


MON COMPTE

 (0)