1. Accueil
  2. Poivres
  3. Poivres cousins

Graine du Paradis

Graine du Paradis
Ingrédients : Graine du paradis
Entre poivre et gingembre.
9,10 € 40 g

Ce produit est momentanément indisponible. Recevez un email dès que ce produit sera à nouveau disponible :

Une erreur s'est produite lors de l'enregistrement de votre alerte
Merci, vous serez notifié.e dès que ce produit sera disponible.

Conseil

La graine du paradis est à utiliser à la place du poivre.
  • Allergènes Absence, sauf contaminations croisées.
    Peut contenir des traces de sésame, céleri, moutarde, soja.
  • Provenance République du Congo
  • Conservation / Utilisation Au sec, à l'abri de la lumière.
227,50 € / kg

Les mots d'Olivier Rœllinger

Ce sont de petites graines dont le goût oscille entre le piquant du poivre véritable (piper nigrum) et la chaleur du gingembre.

Durant les périodes de crises ou de guerres (en particulier la Seconde Guerre mondiale), les graines du paradis ont souvent remplacé le poivre et particulièrement le poivre moulu. Ces graines étaient autrefois très bon marché.

Déjà les hommes du portugais Henri Le Navigateur, qui descendirent les premiers au début du 15ème siècle le long de la côte africaine vers le grand sud, furent heureux de découvrir une graine qui était "presque du poivre"; le but ultime de leurs expéditions.

Histoire

Les noms sont nombreux pour désigner cette épice : graines de paradis, poivre de Guinée, maniguette, malaguette. La graine du paradis provient du genre de l'Aframomum melegueta, qui fait partie de famille des Zingiberaceae (laquelle comprend le gingembre et la cardamome). La graine parfumée est contenue dans un fruit de la taille d'une noix. Elle était très connue en Europe au Moyen Age au point d'être une épice courante pour aromatiser des boissons et les sauces au vin (sauce cameline) grâce au commerce des Arabes. Les Portugais allèrent aussi la chercher sur les côtes du Golfe de Guinée. Cette graine du Paradis est cueillie en République Démocratique du Congo. Elle pousse à l'état sauvage.