Aragorn
Trouver une épice

Partager sur    
Girofle
Girofle © Epices Roellinger
Informations techniques

- Poids net : 30 g
- Provenance : Madagascar
6,10 € TTC
Notes botaniques
Le girofle, Eugenia caryophyllata, est le bouton floral non épanoui d´un très bel arbre tropical pouvant atteindre 10 mètres de haut. Récolté à la main, il sèche au soleil et brunit très vite.
Les mots d'Olivier Roellinger
Ce petit clou originaire des îles Moluques est resté pendant des siècles entouré de mystère à cause de sa forme, de son origine lointaine et de la puissance de son goût. Sa rareté lui a permis de s’échanger pendant longtemps à des prix astronomiques, supérieurs à celui de la muscade et du safran. Jusqu’à la fin du Moyen Age, on ignorait sa provenance que l’on imaginait être le Jardin d’Eden… Grâce à Mahé de la Bourdonnais puis Pierre Poivre qui subtilisent quelques plants, la culture du giroflier et du muscadier se répand sous d’autres latitudes au climat identique, l’île Maurice et son fameux Jardin des Pamplemousses si cher à Bernardin de Saint Pierre.
Il a la puissance d´une flaveur aromatique unique et surprenante due à la présence d´une huile très odorante chargée d´eugenol. C´est une épice sensuelle. Depuis des siècles, on pique des clous de girofle dans une orange ou un citron pour parfumer les maisons... Son pouvoir antibactérien et antifongicide explique qu´il soit utilisé depuis des siècles pour la conservation des aliments dans les cuisines chinoises, indiennes et européennes. C´est un puissant anti oxydant.


Histoire
Cette épice est présente dans la plupart de mes poudres, Sa présence est nécessaire pour apporter un fin relief à toutes les notes suaves ou sucrées. Mais prudence, utilisé à trop forte dose, il risque de gommer toutes les autres saveurs. J'aime l´association classique avec l´oignon, les alliacés et dans tous les court-bouillons végétaux ou marins. Accompagné du poivre, de la muscade, de la cannelle et du gingembre, il signe élégamment tous les grands currys.
CONSERVATION / UTILISATION
Au sec, à l’abri de la lumière
Vos recettes
- Ajoutez votre recette >


MON COMPTE

 (0)