1. Accueil
  2. Épices brutes
  3. Collection de piments

Piment Chili Piquin F8

Piment Chili Piquin F8
Ingrédients : Piment Chili Piquin poudre
Très puissant et très vif, pour les ragoûts, le pot-au-feu et les sauces crustacés.
6,40 € 20 g

Conseil

Échelle de Scoville F8. Un piment sauvage rare que l'on peut utiliser entier ou en poudre. Il est facile de le faire revenir dans de l'huile d'olive avec de l'ail. Il parfume les spaghettis alle vongole .
  • Allergènes Absence, sauf contaminations croisées.
    Peut contenir des traces de sésame, céleri, moutarde, soja.
  • Provenance Mexique
  • Conservation / Utilisation Au sec, à l´abri de la lumière
  • Échelle de Scoville 8/10
320 € / kg

Les mots d'Olivier Rœllinger

Le chili piquin se présente sous la forme d'un tout petit piment. Ce piment mexicain fait partie des rares piments encore sauvages. Il est cueilli dans les montagnes du Chiapas. Un petit piment très puissant et très vif, adoré des Aztèques.

Piquin vient de l’adjectif espagnol « pequeño » qui signifie petit. Le chili piquin est un piment sauvage cueilli dans les montagnes du Chiapas. Il n’existe pas à notre connaissance de chili piquin cultivé.

Je l’utilise entier ou en poudre pour tous mes courts-bouillons, pot au feu et sauces crustacés. Une pointe dans la mayonnaise ou la crème fouettée est toujours la bienvenue. On devrait en mettre un soupçon dans tous les plats sans le sentir, juste pour donner du relief aux saveurs, leur donner vie.

Histoire

Dans notre collection de piments, nous avons fait la part belle aux piments natifs du Mexique. Avec l’Amérique centrale, le Mexique fait partie des pays berceaux des piments. Les civilisations précolombiennes cultivaient les piments 7000 ans avant JC. Dans les légendes des Mayas, le piment occupait une place importante. Comme le cacao, le piment fait partie des ingrédients magiques au Mexique.

Les piments sont aujourd’hui l’ingrédient phare de la cuisine mexicaine. Rien que dans ce pays, il existe une centaine de variétés avec des profils aromatiques bien distincts. Le plat traditionnel mexicain le Mole, qui remonte à l’époque précolombienne, mêle plusieurs piments Ancho, Mulato et le Pasilla dans une sauce à base d’épices et de cacao, laquelle est servie avec une dinde.

Le piment est consommé par les Mexicains sous toutes les formes : frais, rôti, fumé, séché, entier ou moulu. Plusieurs régions au Mexique sont connues pour la qualité de leurs piments : Puebla, Chiapas, Durango, Chihuahua….
Nous travaillons avec une petite coopérative mexicaine qui collecte les plus beaux piments de toutes ces régions auprès d’agriculteurs rigoureusement sélectionnés.