1. Accueil
  2. Épices brutes
  3. Épices des lointains
  4. Cardamomes

Cardamome noire sauvage

Cardamome noire sauvage
Ingrédients : Cardamome noire sauvage
Sa saveur complexe légèrement fumée donne un goût inégalable aux bouillons et à la cuisine de l’Asie du Sud-Est.
7,90 € 20 g

Conseil

Coupez-la en quatre et mettez ¼ de celle-ci dans un pot-au-feu, un bouillon de légumes, de champignons, ou une cuisson de crustacés, vous obtiendrez un parfum capiteux qui magnifie les plats.
  • Allergènes Absence, sauf contaminations croisées.
    Peut contenir des traces de sésame, céleri, moutarde, soja.
  • Provenance Vietnam
  • Conservation / Utilisation Au sec, à l'abri de la lumière.
395 € / kg

Les mots d'Olivier Rœllinger

Son goût, boisé et résineux tout en restant camphré comme la cardamome verte, est cependant moins puissant que celui de la cardamome verte, et dégage une odeur légèrement fumée caractéristique et issue d'un séchage au feu.

Vous trouvez également la cardamome noire dans notre mélange Poudre du Tonkin à utiliser dans les bouillons et les nages parfumées notamment la fameuse soupe vietnamienne PHO.

Histoire

Cette cardamome noire sauvage est issue de forêts situées au nord du Vietnam. Les ethnies Hmong la cueillent chaque année avec le plus grand soin en juillet. 

Pour les cardamomes, on distingue du point de vue botanique deux espèces de cette plante à rhizome de la famille des zingibéracées : les elettaria et les amomum. Les premières sont présentes en Inde et poussent plus particulièrement dans les montagnes de la côte Malabar mais aussi au Sri Lanka, ces plantes se développent à l´état sauvage. Les cardamomes noires (amomum subulatum) se développent dans le haut Tonkin au Vietnam, elles représentent bien souvent le revenu principal pour les ethnies H’mong qui entretiennent de véritables jardins sauvages. Les fruits sont toujours cueillis à maturité, lavés puis séchés au soleil ou dans un four spécial.