1. Accueil
  2. Épices brutes
  3. Épices des lointains
  4. Épices graines

Anis Vert

Anis Vert
Ingrédients : Anis vert graines issues de l'agriculture biologique
Minuscule graine oblongue en provenance d’Egypte, sa terre d’origine. Goût frais, délicat anisé avec une légère sucrosité.
5,60 € 40 g

Conseil

Torréfier les graines dans une poêle permet de révéler tous les parfums avant leur mouture au mortier.
  • Allergènes Absence, sauf contaminations croisées.
    Peut contenir des traces de sésame, céleri, moutarde, soja.
  • Provenance Egypte
  • Conservation / Utilisation Au sec, à l'abri de la lumière.
140 € / kg

Les mots d'Olivier Rœllinger

Cette graine est délicieuse avec des coquillages, des crustacés et des poissons mais également avec les légumes et bien évidemment dans les desserts anisés.                                                                                                           

C’est l’une des épices de ma Poudre Défendue, composition d’épices que j’ai dédiée aux salades de fruit. 

Histoire

L’anis vert (Pimprenelle anisum) est originaire d’Asie Mineure et sans doute d’Egypte. C’est une plante ombellifère avec des petites fleurs blanches. Les fruits sont de minuscules graines, de couleur brun clair tirant vers le vert pâle, avec une forme oblongue et striée dans la longueur. 

L’anis est connu depuis fort longtemps sur plusieurs continents. Les Chinois la considéraient comme une plante sacrée. Les Grecs anciens s’en servaient comme d’un médicament. Les Romains ajoutaient de l’anis vert dans les vins sucrés, les sauces pour les viandes, et le pain. Ils l’utilisaient pour lutter contre la mauvaise haleine. Au Moyen Age, l’anis vert est populaire dans les biscuits, les confiseries et les liqueurs. C’est l’une des épices qui compose le mélange pain d’épices. 

Aujourd’hui, elle reste une épice fort appréciée des pâtissiers pour les entremets, les tartes et les glaces. C’est l’épice reine de nombreuses boissons anisées : anis, anisette, raki, ouzo, arak … 

L’anis s’allie avec les produits de la mer (soupe de poissons) et les soufflés. 

L'anis vert en cuisine

D’un goût anisé proche de la badiane et du fenouil, l’anis vert délivre des notes sucrées qui permettent de réaliser un assaisonnement unique et original, et pas uniquement pour des desserts. L’anis vert fait partie de ces épices que l'on peut utiliser dans l’entièreté d’un menu. En entrée à saupoudrer sur des noix de Saint-Jacques ou des crudités, en plat pour assaisonner un bar à la méditerranéenne en remplacement du fenouil, et en dessert dans une salade de fruits après une légère torréfaction des graines, cette épice apporte une sucrosité savoureuse pour un assaisonnement subtil.